General

Puis-je avoir recours à un médiateur si mon dossier est déjà devant les tribunaux ?

Bien qu’il soit préférable de faire appel au service d’un médiateur avant d’entamer des procédures devant les tribunaux, il est tout à fait possible de consulter un médiateur même si votre dossier est déjà devant les tribunaux.

Par contre, si vous décidez d’entamer un processus de médiation, vous devez suspendre la procédure judiciaire en cours pour le temps de la médiation.

Parfois c’est le juge qui exhorte à la médiation. Vous pouvez également suggérer la médiation durant la procédure déjà en route.

Suis-je libre de choisir le médiateur de mon choix ?

Le choix du médiateur relève de la responsabilité et d’un commun accord des deux parties en cause. Votre choix doit donc être accepté par la personne avec qui vous avez un différend.

Quel est le meilleur moment pour entamer une médiation familiale ?

Il n’est jamais trop tard pour entamer une médiation familiale. Malgré tout, lorsque le processus commence avant que le conflit ne devienne trop lourd et intense, la probabilité qu’il se termine avec succès est beaucoup plus élevée. Avant même de prendre la décision de se séparer ou de se divorcer, la médiation familiale peut aider les couples à gérer leurs conflits.

Combien de séances seront nécessaires ?

Entre 3 et 8 séances de médiation seront nécessaires pour élaborer des accords durables dans le temps. Une séance dure 2h env.

Puis-je venir dans un premier temps seul,e ?

Suivant le degré de conflit et si vous le souhaitez je vous recevrai dans un premier temps en individuel. Dans ce cas, je recevrai les deux personnes seules pour garantir l’équilibre.
Une séance individuelle dure environ 1h.

Vous pouvez également commencer directement par une séance conjointe si la situation le permet et si telle est la volonté des deux personnes.

Coûts

Combien coûte une séance de médiation en Suisse ?

Merci de me contacter pour plus de renseignements à ce sujet. Contact

Est-ce que l’assistance judiciaire paye la médiation ?

Oui, la médiation est prise en charge par l’assistance judiciaire pour les personnes qui entrent dans les critères financiers de celle-ci.
Pour que les séances soient payées par l’assistance judiciaire, il est nécessaire qu’un juge ou une APEA vous délivre une décision en ce sens. Pour plus d’infos vous pouvez me contacter.

Accords de médiation

Est-ce que nous pourrons faire homologuer les accords établis en médiation par un juge ?

Oui, une fois la médiation terminée, vous pourrez de manière autonome faire homologuer votre convention par l’autorité compétente.

Si vous avez déjà entamé une procédure, vous pourrez donner vos protocoles d’accords à vos avocats pour qu’ils soient insérés dans votre convention.

Vous avez d’autres questions ?